La philosophie

Cette année singulière a montré à quel point nous avions besoin de remettre la nature au cœur de nos vies, en particulier dans les grandes métropoles.

La perte temporaire de nos libertés individuelles nous a fait prendre conscience de ce manque de nature dans notre quotidien. Ce besoin, exprimé comme une intuition collective, nous interroge sur notre propre sauvegarde. Car c’est en nous reconnectant à la nature, que nous apprendrons à prendre soin de nous, des autres et de notre planète. C’est en nous reconnectant à elle que nous puiserons l’inspiration pour innover et l’énergie pour la préserver.

renard
Plant-05

Depuis toujours,
l’humain a entretenu avec la nature un lien intime.

Pendant des milliers d’années, elle a été notre foyer. Pourtant, cette relation si essentielle s’est distendue au fil du temps, jusqu’à disparaître de notre quotidien. Notre foyer originel est passé en arrière-plan. En poussant les murs pour faire place à l’urbain et aux technologies, nous avons fragilisé nos propres fondations. Nous, qui sommes tous des produits de la nature, nous l’avons chassée de nos vies. La dernière décennie a été celle de la prise de conscience ; nous avons pris la mesure de notre impact sur l’environnement.

L’enjeu est aujourd’hui de taille : d’abord parce qu’on peut supposer que chaque génération considère la situation climatique et environnementale comme la norme alors que celle-ci est déjà dégradée et se détériore de manière ininterrompue depuis plusieurs décennies. Ensuite, il est vital de prendre conscience que notre santé et celle de la planète sont liées. Pas de santé humaine sans planète saine. La préservation de notre planète est devenue un enjeu capital pour notre propre bien être.

Plant-01
Plant-04

Le chemin à suivre semble tout aussi évident que nécessaire

Il est temps de renouer avec l’essentiel en réintégrant la nature dans nos vies à travers des expériences de nature immersives et contemplatives. Il n’y a pas de petites ou de grandes expériences de nature. Les expériences sensorielles comme sentir le soleil sur son visage ou toucher un arbre sont des moteurs de connexion puissants avec la nature. Ces derniers sont tout aussi puissants qu’une balade en forêt ou qu’une plongée sous-marine. Ces expériences sont autant de promesses d’en comprendre les bienfaits et d’appréhender toute la richesse du vivant. Nous sommes génétiquement destinés à vivre et à mieux vivre au contact de la nature. C’est dans notre ADN. C’est en prenant conscience de notre nature, tant la nôtre que celle qui nous entoure, que nous trouverons des solutions pour l’avenir.

C’est en nous rapprochant de notre foyer originel, au cœur de la nature, que nous trouverons l’impulsion pour progresser.