Le baromètre

Nous vous présentons le premier observatoire de référence sur le lien que les femmes et les hommes entretiennent avec la nature

Une enquête menée auprès du grand public dans 19 pays avec 19 000 personnes (1000 dans chaque pays).

Pourquoi un Baromètre de connexion à la nature ?

Pour agir toujours plus concrètement et œuvrer en faveur de la connexion des hommes avec la nature, il est apparu crucial de mettre en place des outils permettant d’étudier cette connexion pour en comprendre les ressorts, les dynamiques et les implications.

Réalisé en partenariat avec l’institut d’études BVA, ce Baromètre a sondé les citoyens de 19 pays (soit
19 000 sondés) pour quantifier concrètement leur connexion à la nature, en identifier les leviers et les facteurs. L’objectif était aussi d’étudier la pertinence d’une intuition majeure selon laquelle la proximité avec la nature était génératrice de bien être chez les individus.

Avec ce Baromètre, nous voulons inciter les entreprises, les décideurs politiques, les ONG et les citoyens à agir pour favoriser la connexion à la nature et ainsi la préserver et la valoriser. Ce Baromètre ambitionne de suivre l’évolution du lien entre l’humain et la nature tous les deux ans.

Comment évaluer
le score de connexion à la nature ?

La connexion à la nature est évaluée par un indice calculé à partir de trois scores : cognitif, comportemental et émotionnel.

  • Le premier mesure le degré de connaissance de la nature et ce qui la compose ;
  • Le second mesure l’intensité de la relation physique et le degré de contact avec la nature ;
  • le troisième mesure le degré d’attachement à la nature. Ces trois scores sur dix permettent de déterminer un indice de connexion à la nature par pays, ainsi que d’en calculer la moyenne mondiale. Par exemple, si l’indice français de connexion à la nature s’élève à 7,0, l’indice moyen des 19 pays étudiés s’élève à 7,2.

Le score de connexion à la nature tous pays confondus est de 7,2

Ces enseignements vont permettre de nourrir le Baromètre en identifiant des domaines d’actions prioritaires et de mesurer la progression de cette connexion via une mise à jour tous les deux ans.

Quels enseignements ?

Au-delà du calcul d’un score de connexion, l’étude permet de tirer des enseignements majeurs sur les bienfaits d’une connexion intense à la nature. En effet, à la lecture des résultats, un lien très fort entre la connexion à la nature et le niveau de bonheur et de confiance émerge : plus les citoyens ont un score de connexion à la nature élevé, plus leur niveau de bonheur, leur résilience et leur confiance en l’avenir sont élevés. C’est là l’enseignement clé de ce Baromètre. Il est donc temps d’agir pour permettre aux citoyens de se reconnecter à la nature et ainsi améliorer le bien-être de la société tout entière.