
Céline Orjubin
Fondatrice de My Little Paris
J’ai eu la grande chance de passer les premières années de ma vie dans un jardin et de pouvoir explorer la campagne proche développant ainsi une relation intime avec la nature. Ces terrains d’aventure ont permis d’ancrer en moi un lien sensible avec le monde végétal qui m’entourait et m’ont tout naturellement guidée vers les jardins botaniques pour me former davantage.
Sensibilisée à la nécessité de préserver la biodiversité, j’ai rejoint l’association professionnelle Jardins botaniques de France et des pays francophones qui incite les jardins à participer à réalisation de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes. J’apporte aujourd’hui ma pierre aux négociations en cours sur les futurs cadres stratégiques mondiaux pour la biodiversité afin d’assurer la prise en compte et l’actualisation de la stratégie des plantes lors de la COP 15 qui se tiendra cet automne en Chine.
Sur un plan personnel, je fais également partie des membres fondateurs de Jardins et Santé, une association qui soutient le développement de jardins à visée thérapeutique dans les lieux de vie des personnes en situation de fragilité, promouvant le mieux être par le jardinage ou le simple accès à un jardin.
On recense actuellement 3700 jardins botaniques dans le monde, 800 en Europe et près d’une centaine en France. A eux tous, ils détiennent une partie importante de la diversité végétale. Un cinquième des espèces connues de la planète se trouve aujourd’hui menacé d’extinction à cause de la pression croissante de la population humaine, la modification de leur habitat, la déforestation, la surexploitation, la propagation des espèces exotiques envahissantes, la pollution et l’impact croissant des changements climatiques.
Le plus souvent situés au cœur des villes, les jardins botaniques sont de véritables sanctuaires où la diversité végétale est répertoriée, décryptée et conservée. Les interactions entre monde végétal et monde animal y sont mises en lumière de même que la contribution des plantes au fonctionnement des écosystèmes.
Pour les citadins, les jardins botaniques représentent aussi des fenêtres ouvertes sur la biodiversité locale ou lointaine. Attirant plus de 100 millions de visiteurs par an dans le monde, ils sont le principal vecteur d’informations sur la biodiversité végétale et à l’importance de sa préservation. Ils permettent aux citoyens de comprendre leur place dans la nature et sa fragilité afin de devenir des acteurs responsables.
On ne peut préserver que ce que l’on connait et que l’on peut nommer.
La connaissance des plantes fait partie des missions fondamentales des jardins botaniques. Ils représentent aujourd’hui l’un des rares lieux d’enseignement de la botanique traditionnelle et peuvent proposer des sorties nature, des herborisations et des cours de dessin botanique. Ces enseignements se diversifient pour aborder d’autres thématiques comme la connaissance des milieux, la conservation de la biodiversité, l’initiation à l’écologie, au développement durable et aux pratiques respectueuses de l’environnement.
A l’heure où l’on prône les bienfaits des cours en plein air, les jardins botaniques proposent aux scolaires des programmes pédagogiques, en y associant de multiples disciplines (artistiques, mathématiques, biologiques, botaniques…)
La transmission des connaissances passe également par la formation des personnels chargés de la gestion des collections et de la médiation scientifique. Une formation alliant connaissance horticole, botanique, systématique, écologie et phytosociologie permet d’acquérir le titre de jardinier-botaniste reconnu au niveau national. Les médiateurs scientifiques développent des pratiques éducatives innovantes, sensorielles et technologiques.
Enfin, dans le cadre du programme Sud Expert Plantes développement durable, une formation à la gestion de jardins botaniques est en cours d’élaboration et sera proposée à 22 pays francophones de la Zone de solidarité prioritaire du gouvernement français.
Chiroptérologue et Chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière à l'Office national des forêts.
Journaliste, essayiste et réalisatrice spécialisée dans la nature et l’environnement
Chiroptérologue et Chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière à l'Office national des forêts.
Journaliste, essayiste et réalisatrice spécialisée dans la nature et l’environnement
Biologiste, professeur et chercheur, président de Biogée, chroniqueur à France Inter.
Journaliste, producteur et réalisateur, président de La Ligue pour la Protection des Oiseaux
PDG Système U de 2005 à 2018, Chargé de mission auprès du Gouvernement et membre du Comité de mission du Groupe Rocher
Représentante de l’association Jardins botaniques de France et des pays francophones, Directrice adjointe à la Direction des relations européennes et internationales du Muséum National d’Histoire Naturelle, Direction en charge...